Franceinfo à lire

Prestigieux collectif (au sein duquel se retrouvent : le spécialiste Joe Sacco, le sacerdotal Jean-Philippe Stassen, l’amical Jean-Claude Denis, Blutch le fantastique, le précis David B., l’expressif Baru, et d’autres)

304 pages de bande dessinées parues chez Futuropolis, 2017

 

Neuvième art et informations font bon ménage depuis quelques années, à tel point que des supports dédiés au reportage se présentent aujourd’hui sous forme d’images séquentielles. Dès 1994, la création du prix Franceinfo de la Bande dessinée d’actualité et de reportage, sous la houlette de J.-C. Ogier, met en avant les possibilités du genre. Devenue nonfiction par la force des choses, la bande dessinée couvre tous les domaines du journalisme contemporain – tel ce travail de Christian Cailleaux – et redonne cette clarté, particulière au style d’Albert Londres.

Pour célébrer son trentenaire, la radio réactualise un ouvrage paru en 2007. Dans ce beau livre cartonné, la maison d’édition Futuropolis compile ces trente dernières années avec trente formats courts, relatés par une quarantaine d’auteurs. La frise chronologique débute par la fatwa lancée contre l’écrivain Salman Rushdie, narrée par David B., dont le travail se spécialise peu à peu sur le Moyen-Orient. Luz clôt l’aventure en revenant sur l’élection présidentielle de mai 2017.

Devant l’impossibilité fastidieuse de présenter en détail chaque événement, rappelons la présence d’anciens lauréats du prix (l’incontournable journaliste et dessinateur Joe Sacco ou le scénariste Pierre Christin sur le 11/9/2001). L’ensemble propose une cohérence dans la sobriété graphique, inhérente à ce genre d’exercice, sans renier l’ADN du médium dessinée. Pour notre plaisir, Baru réinterprète la fin du service national avec justesse et optimisme. Et puis une mention spéciale à Blutch, qui détourne la mort de Lady Di dans une parodie très respectueuse, pleine de force graphique.

blutch

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s