Une bonne claque, non pas l’élection de Donald Trump, l’autre joue, Anora le flim de Sean Baker. Les deux ont la vertu de nous ramener les pieds sur terre.
Tous les soirs, Ani excite des mâles en mal de sensation contre des billets verts. Ses origines russes contribuent au rapprochement avec Ivan, alias Vanya. Fils d’oligarque russe, suintant la richesse, c’est le coup de bâton. La vingtaine, du sexe, une virée à Las Vegas, et tapis ! le mariage. De retour à Brooklyn, rien ne va plus, le réseau s’emballe, le mariage est dénoncé. Les parents arrivent from Russia pour régler l’affaire.
Seran Baker raconte avec brio une espèce de Cendrillon girly power, Mikey Madison. Une version sous cocaïne et vodka, certes, dans laquelle la bande son techno remplace les bruits de palais d’autrefois. Du rythme donc, la recherche du prince marchand mobilise l’attention de tous ; acteurs et spectateurs, unis derrière cette quête quasi impossible et intemporelle. Le véritable prince n’est pas celui auquel on pense, il est plus que charmant.
Illustration Scalped #1 ©DC Comics 2007 Aaron/Guéra, R.M.

