Le grand chambardement

Une si jolie petite guerre, Saïgon 1961-1963

Give peace a chance, Londres 1963-75

Marcelino TRUONG

Denoël Graphic

 

John Fitzgerald Kennedy à la Maison Blanche signifie l’arrivée des GI’s à Saïgon. Février 1962, un attentat contre le président Diêm laisse éclater les divisions internes. Un coup d’État initié par la CIA renverse ce régime le 1er novembre 1963. Les masques tombent.

Derrière l’Histoire officielle, Une si jolie petite guerre présente le quotidien d’une famille, la parenté élargie, une langue, des saveurs. L’auteur se souvient des conditions de vie, des choix ou plutôt de l’absence de choix.

Marcelino Truong pose son style, proche du “ réalisme poétique ”. Une longue pratique de l’illustration donne à chaque case sa pertinence. Le rose rouge couvre le souvenir tandis que les dégradés de bleus racontent l’Histoire.

Truong 2 GPAC

Give peace a chance alterne l’intime et l’Histoire, les amours adolescents et les pourparlers internationaux. Finies les chaleurs tropicales, l’auteur débarque à Londres – le top of the pop. La famille emménage à Wimbledon, ambiance So british, chapeau melon et parapluie.

1968 : droits civiques aux États-Unis, événements à Paris et offensive du Têt au Vietnam. En 1972, Truong débarque au lycée de Saint-Malo, l’occasion d’écouter un peu de variété française. Le 30 avril 1975, le « Dunkerque aérien » marque la fin de la présence occidentale au Vietnam.

Un regard doux amer sur la famille métissée dans ce basculement culturel que furent les années 70, une vision mise en perspective avec ce Vietnam paternel, dévoré par la guerre froide.

 

Illustration with courtesy of www.marcelinotruong.com

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s